|
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
vide point . rose
trou
une exposition de
stéphane blanquet
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
> vernissage le mardi 7 octobre de 17h à 21h
> exposition du 8 octobre au 22 novembre 2014
> du lundi au samedi de 12h30 à 19h30
> arts factory _ bastille / 27 rue de charonne 75011 paris
> métro : ledru-rollin - infos : 06 22 85 35 86
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plus de sept ans après son dernier solo show parisien,
Stéphane Blanquet investit du 8 octobre au 22 novembre
les quatre niveaux de la galerie Arts Factory avec une nouvelle
exposition événement. Fascinante immersion dans
lunivers dun artiste à limpressionnante
boulimie d'expériences graphiques et plastiques, "Vide
Point . Rose Trou" plonge le public dans une suffocante
jungle obsessionnelle. Volontiers foisonnant, laccrochage
mixe peintures, dessins, installations et sculptures, dont une
centaine d'oeuvres inédites spécialement créées
pour l'occasion. Il dévoile une galerie de personnages
souvent seuls, exclus, humiliés où l'on croise
pêle-mêle : femmes et hommes déviants, enfants
martyres, corps désinhibés, créatures chimériques
difformes ou organiques. Une déambulation visuelle résolument
déstabilisante qui s'achève par la projection du
court-métrage "La Cornée", réalisé
en 2012 dans le cadre du Laboratoire d'Images diffusé
par Canal+.
Lespace librairie de
la galerie fait par ailleurs la part belle aux productions United
Dead Artists. Cette maison dédition fondée
par Blanquet, publie via un gargantuesque catalogue - près
de 80 références au compteur depuis 2088 - le meilleur
de la scène graphique internationale en proposant de véritables
livres dart au tarif kiosque. Dans la lignée de
la notion d'Art Modeste chère à Hervé di
Rosa, elle réalise également avec la complicité
des artistes maison les très recherchés Ultra Dead
Toys, une collection de jouets en plastique vendue exclusivement
sur le net.
Né en 1973, Stéphane
Blanquet vit et travaille en région parisienne. Dessinateur,
plasticien, metteur en scène, réalisateur, il a
derrière lui un long parcours dans le milieu de lédition
et de lillustration, où il se fait tout dabord
connaître par ses graphzines Chacal Puant (1990)
et La Monstrueuse (primé à Angoulême
en 1996). Très vite considéré comme l'un
des fers de lance de la nouvelle bande dessinée, son univers
tourmenté ne laisse personne indifférent et déborde
largement du cadre de ses livres édités chez Cornélius,
Alain Beaulet, LAssociation, Gallimard ou Albin Michel.
En 2001, il publie lun de ses albums les plus marquants,
La nouvelle aux pis, roman graphique tout en ombres chinoises,
salué par la critique. Dans la même veine mais encore
plus sombre, suivra en 2007, La Vénéneuse aux
deux éperons.
En 2003, il troque le papier
pour la peau avec Sur l'épiderme, un ouvrage singulier
de peintures sur corps photographiées. Au-delà
de sa production purement graphique, Blanquet affectionne les
objets atypiques et a souvent réalisé des uvres
ou installations en volumes. Il explore également dès
1997 le champ du cinéma d'animation avec les Histoires
Muettes, une série de 26 épisodes d'une minute
pour Canal +, compilés avec plusieurs courts-métrages
dans Les Réanimations, un superbe DVD désormais
épuisé. Après avoir collaboré en
2006 avec le metteur en scène Jean Lambert-Wild sur la
pièce de théâtre Sade Songs (adaptation
musicale du Marquis de Sade, dont il a pensé les décors
et les costumes), il occupe à partir de 2007 le poste
de directeur oculaire du Centre Dramatique National de Normandie
/ Comédie de Caen. Leur deuxième création,
Comment ai-je pu tenir la dedans ?, une fable inspirée
par La chèvre de Monsieur Seguin est un succès
international, nominée aux Molières et déjà
jouée plus de 300 fois. Elle sera suivie du spectacle
War Street War en 2012. A noter que le duo travaille actuellement
sur une adaptation d'Ubu Roi d'Alfred Jarry pour le théâtre
Tbilisi en Georgie.
Côté expositions,
le Labyrinthique intestin produit en 2006 pour les Rencontres
du 9e Art dAix-en-Provence permet à Stéphane
Blanquet de déployer son tentaculaire imaginaire au sein
dun vaste dispositif scénographique. Elle sera suivie
en 2007 par Blanquet souvre la panse, présentée
à Paris par Arts Factory. En 2009, Blanquet construit
un train fantôme au sein du Musée dArt Contemporain
de Lyon, à loccasion de lexposition Quintet
dont il partage laffiche avec Masse, Gilbert Shelton, Joost
Swarte et Chris Ware. A la suite de l'importante rétrospective
que lui a consacré en 2012 le Wharf - Centre d'Art Contemporain
de Basse Normandie, il conçoit A distorted forest
; une installation pour le Musée d'Art Contemporain de
Singapour, prélude au one man show Les rêves
engloutis, programmé dans ce même musée
au mois de mai 2013 grâce au soutien de la galerie Fuman
Art avec laquelle Stéphane Blanquet développe de
nombreux projets à l'international.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
/ légendes
des oeuvres /
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
blanquet - "ombres
tramées I" - acrylique sur papier (détail)
- 31 x 41 cm - 2014
blanquet - "cordages" - encre sur papier - 15 x 21
cm - 2013
blanquet - "ombres tramées II" - acrylique sur
papier (détail) - 31 x 41 cm - 2014
blanquet - "le baiser" - encre sur papier - 15 x 20
cm - 2013
exposition en partenariat
avec united dead artists :
|
|