charles burns   12  références

Charles Burns est né en 1955 à Washington, il vit et travaille aujourd’hui à Philadelphie. Etudiant en art dans la même école que Matt Groening, il dessine quelques strips tout en s’essayant à la photographie, avant de se consacrer complètement à la bande dessinée à la faveur de sa rencontre avec Art Spiegelman au début des années 80. De 1981 à 1991, il réalise de nombreuses histoires courtes pour Raw magazine, puis s’installe en Italie de 1984 à 1986. Ce séjour lui permet de se faire connaître en Europe et son premier album publié en france sera "El Borbah" aux Humanoïdes Associés en 1985.

Son talent désormais reconnu, Charles Burns est régulièrement sollicité pour des commandes d’illustration ( The New Yorker, Rolling Stone, Time Magazine … ), ce qui ne l’empêche pas de continuer à envoyer ses images à de nombreuses publications plus ou moins underground. Il réalise également quelques pochettes de disques, dont celle de l’album "Brick by Brick" d’Iggy Pop en 1990.

Il se lance ensuite dans la création de "Black Hole", initialement publié dans un format comics aux Etats-Unis de 1995 à 2005. La version intégrale française éditée chez Delcourt sera récompensée à Angoulême en 2007. En 2008, il fait partie des six réalisateurs qui ont participé au long métrage d'animation "Peurs du noir", produit à paris par Primalinea. L’année 2010 marque son retour à la bande dessinée avec "Toxic", le premier volume d’une trilogie aux éditions Cornélius.

crédit photo : renaud monfourny

+ / -

 

aucun article

expédition 0,00 €
total 0,00 €

valider