double trouble
exposition personnelle
du 01/06/2021 au 26/06/2021
arts factory _ bastille

27 rue de charonne 75011 paris _ métro : ledru-rollin & bastille
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30 _ infoline : +33(0)6 22 85 35 86 
preview en présence de l'artiste le vendredi 28 et samedi 29 mai de 14h à 19h30
# event facebook # photo-report # video-report #

© jean-luc navette courtesy arts factory


DOUBLE TROUBLE
une exposition de JEAN-LUC NAVETTE

Avec l'exposition "Double Trouble" la galerie Arts Factory associe pour la première fois Maya McCallum et Jean-Luc Navette, un duo d'artistes ayant en commun la passion de l'encre noire et du trait ouvragé. Si formellement leurs travaux semblent s'opposer - les compositions ciselées sur fond blanc de l'une répondent en négatif aux aplats sombres et denses de l'autre - leurs sujets se rejoignent, explorant notamment des thématiques liées aux personnalités multiples et ambivalentes; doubles de papier réels ou fantasmés.

Jean-Luc Navette est né en 1975 à Villeurbanne. Il vit et travaille à Lyon. Diplômé de l'école d'art Emile Cohl en 1999 où il a étudié l'illustration et la bande-dessinée, il va s'orienter dès 2001 vers le tatouage et ouvrir Viva Dolor, sa propre enseigne en 2003.

Sa pratique du dessin en noir et blanc prend sa source dans l'Amérique de l'entre-deux guerres, évoquant tout à la fois la grande dépression, le bayou poisseux, le blues et les bas-fonds de la Nouvelle-Orléans. Inspiré par les refrains des 78 tours et les objets anciens du quotidien qu’il collectionne, Jean-Luc Navette orchestre avec ferveur une parade nocturne hallucinée où bad boys et filles de mauvaise vie croisent d'inquiétantes apparitions spectrales, ambassadeurs zélés de l'impitoyable Faucheuse.

Devenu une figure incontournable de la scène dark, son style acéré ornant depuis des années bon nombre d'affiches de concerts et pochettes de disques, Jean-Luc Navette s'éloigne peu à peu du monde du tatouage, s'émancipe de la contrainte de la commande pour développer un univers personnel sans entraves.

"Dernier été du vieux monde" et "Nocturnes", deux somptueuses monographies parues aux éditions Noire Méduse en 2012 et 2017 rendent compte de cette démarche. Ce travail autour du livre se poursuit aujourd'hui avec les éditions Banzaï qui publient en 2020 "... Que le ciel s'ouvre", un fac-similé de ses carnets de dessins, opus inaugural d'une nouvelle collection.

Côté expositions Jean-Luc Navette est un artiste rare, sa dernière présentation d'envergure à Paris remonte à 2012 pour le tout premier Art Show organisé par la revue HEY! au Musée de la Halle Saint-Pierre. Réunissant un ensemble d'oeuvres et d'éditions emblématique d'un parcours couvrant désormais deux décennies, cette collaboration inédite avec la galerie Arts Factory est particulièrement attendue.

---

en partenariat avec la galerie La Jetée et les éditions Banzaï

© jean-luc navette courtesy arts factory


© jean-luc navette courtesy arts factory


© jean-luc navette courtesy arts factory


© jean-luc navette courtesy arts factory


© thomas krauss courtesy arts factory

légendes de haut en bas :
jean-luc navette – "la femme paon", 2016 - encre sur papier – 40 x 81 cm
jean-luc navette – "au réveil j’avais tout oublié", 2016 - encre sur papier – 29,7 x 42 cm
jean-luc navette – "sans titre, 8", 2020 - crayon sur papier (carnet) – 21 x 29,7 cm
jean-luc navette – "abandon", 2016 - encre sur papier – 60 x 42 cm
jean-luc navette – "l’autre côté", 2017 - encre sur papier – 65 x 42 cm
portrait de jean-luc navette © thomas krauss

> retrouvez les artistes de la galerie sur notre webstore !