sécrétions de frangins
exposition en duo
du 08/03/2022 au 09/04/2022
arts factory _ bastille

27 rue de charonne 75011 paris _ métro : ledru-rollin & bastille _ infoline : +33(0)6 22 85 35 86 
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30 
vernissage le mardi 8 mars de 17h à 21h  
# event facebook # photo-reportvideo-report #

© les frères guedin courtesy arts factory


LES FRÈRES GUEDIN / Sécrétions de Frangins

Sept ans après "Des aventures pour les vrais Bonhommes", leur ultime bande dessinée publiée par les éditions AAARG!, les redoutables Frères Guedin - Dav et Gnot pour les intimes - sont enfin de retour avec "Sécrétions de Frangins". Un titre prometteur qui est à la fois celui de leur nouveau livre édité par Le Dernier Cri et de l'exposition programmée par la galerie Arts Factory. Force est de constater que malgré leurs projets solo aux éditions Roquemoute ou Actes Sud BD, et quelques cheveux blancs que l'on aurait pu interpréter comme une certaine forme de maturité ... la fratrie n'a pas beaucoup évolué ! Humour scato, familles dysfonctionnelles aux hormones envahissantes, petites cousines délurées et jeunes garçons priapiques; les fondamentaux sont toujours là. Ils sont toutefois tempérés par un sentiment de douce nostalgie, sublimé sur le papier par une élégante maîtrise de l'encre de chine.

Résolument foisonnant, l'accrochage dévoile un jubilatoire ping-pong graphique avec un ensemble de sérigraphies et de dessins inédits. Il est complété par la présentation des planches originales de l'album de Dav Guedin "Une vie d'huissier", particulièrement salué par la critique lors de sa sortie au mois d'avril 2021.

---

Les Frères Guedin sont deux vrais faux-frères, dessinateurs et auteurs de bandes dessinées, qui sévissent depuis déjà deux décennies sous les pseudonymes de Dav Guedin et Gnot Guedin. Après des études dans la même promotion de l'école supérieure d'art de Cambrai, Dav se dirige tout d'abord vers le graphisme avant de créer au détour des années 2000 le collectif Crazy Dolls, fédérant ainsi de nombreux créateurs de poupées d'artistes. Gnot intègre quant à lui la section illustration des arts décoratifs de Strasbourg dont il sort diplômé en 2002.

Dès 2004, ils se lancent dans l’auto-édition avec "Les Frères Couillus", puis, très vite repérés par Pakito Bolino, ils vont régulièrement collaborer avec Le Dernier Cri pour imposer leur esprit potache à travers les déjà cultes "Famille Couille", "Brother KKlan" et "Mémoires de Bâtards 1 et 2". Plusieurs recueils de dessins seront également publiés par les éditions Charrette ou via leur propre label Taste y Cool.

En 2013, Les Frères Guedin travaillent avec Catherine Ringer et Marc Druez pour la réalisation du clip accompagnant la chanson "Punk 103". Entre 2014 et 2017 on les retrouve au sommaire de la revue AAARG! qui édite par ailleurs "Des aventures pour les vrais Bonhommes" en album (2015).

En parallèle, Dav Guedin - parfois en tandem avec le dessinateur Craoman - se lance dans un cycle de romans graphiques largement inspirés par sa vie personnelle ou celle de sa famille, citons notamment : "Colo : Bray-Dunes 1999" chez Delcourt (2012), "Breizhskin" (2016) Label 619 - Ankama, "Confessions d'un Puceau" (2016) AAARG!, "Down with the kids" (2018) éditions Rouquemoute et "Une vie d'huissier" (2021) Actes Sud BD.

© les frères guedin courtesy arts factory

© les frères guedin courtesy arts factory

© les frères guedin courtesy arts factory

visuels de haut en bas : 
dav guedin - les huitres, 2021 - encre sur papier - 29,7 x 21 cm
gnot guedin - sécrétions de frangins - éditions le dernier cri - 21x15 cm - 32 pages bichro / offset sous couverture sérigraphiée - édition limitée 500 ex - 12 euros
dav guedin - le féminisme, 2021 - encre sur papier - 29,7 x 21 cm

> retrouvez les artistes de la galerie sur notre webstore !