& martes bathori : le château
exposition espace libraire
du 04/07/2025 au 30/08/2025
arts factory _ bastille
27 rue de charonne 75011 paris _ métro : ledru-rollin & bastille _ infoline : +33(0)6 22 85 35 86
du lundi au samedi de 12h30 à 19h30
vernissage & dédicace le vendredi 4 juillet de 18h à 21h # event facebook #
MARGAUX SALMI & MARTES BATHORI : LE CHÂTEAU
un livre sérigraphié par Le Dernier Cri
vernissage & dédicace le vendredi 4 juillet de 18h à 21h
exposition des originaux dans notre espace librairie jusqu'au 30 août 2025
"Si nous aimions déjà nos travaux respectifs, notre rencontre en chair et en os eut lieu en 2022 à l'Abbaye d'Auberive, pour la rétrospective anniversaire de la galerie Arts Factory. C'est à ce moment-là que nous avons commencé à parler, parler, parler... et nous découvrir de nombreuses passions communes telles que la seconde guerre mondiale et les dérives totalitaires en tous genres. Parmi les atrocités inventées par les nazis, le concept des Lebensborn - sorte de pouponnières destinées à créer "la race parfaite" - s'est rapidement imposé comme le premier sujet à enfanter en fusionnant nos univers, avec l'aide zélée des cochons tyranniques échappés de la saga Utopia Porcina.
Notre amitié, probablement née d'une noirceur d'âme inquiète, a depuis engendré de multiples projets avec lesquels nous nous amusons beaucoup, tout en expulsant la violence du monde que nous pouvons ressentir au quotidien."
Margaux Salmi & Martes Bathori
Margaux Salmi est née en 1991 à Aurillac, mais c'est depuis la région Grenobloise que cette artiste prolifique - à la fois plasticienne et musicienne - écrit, peint, compose et enregistre. Si le dessin est à l'origine de sa vocation précoce, la musique reste aujourd'hui indissociable de son processus créatif. La parution en 2023 du disque illustré DEHORS vient témoigner de cette porosité ; les sujets tourmentés des chansons de Rouge Renarde imprégnant inévitablement les toiles de Margaux Salmi et inversement. Autoportraits sans détours, bestiaire chimérique et paysages fantasmagoriques se déploient alors sous les traits acérés de cette jeune femme habitée, à l'hypersensibilité contagieuse.
Selon sa très officielle biographie, le mystérieux Martes Bathori serait né au siècle dernier dans la région des Carpathes Transylvaniennes. Après un long compagnonnage au sein des écoles d’art les plus prestigieuses d’Europe centrale, ce plasticien, dessinateur, céramiste au talent protéiforme s’installe à Paris. Il s’impose en 2004 avec la publication de Monsieur Q à Djakarstadt, sa première bande dessinée aux éditions du Seuil et l’exposition Un monstre a avalé nos affaires de toilettes - en duo avec Pierre La Police - produite par la galerie Arts Factory. Sortis simultanément en 2020 aux éditions ION et The Hoochie Coochie, Utopia Forever et Lola Reine des Porcs sont les derniers chapitres en date de sa grande épopée dystopicoporcine, dont les principaux récits ont été publiés de 2009 à 2017 par Les Requins Marteaux.
Pour résumer cette inénarrable saga sachez que les porcs se sont soulevés contre l’oppression humaine et ont réussi à prendre le pouvoir. Le nouveau gouvernement porcin est loin d’être idéal, la violence règne, la surveillance est généralisée. Les humains les plus habiles sont devenus esclaves pour assurer des tâches délicates dont les porcs sont incapables - chanter, jouer la comédie, faire les lacets... - les autres servent de nourriture ! Entre dessin, sculpture et bande dessinée, Martes Bathori développe l’un des univers les plus singuliers de la scène graphique contemporaine où la Ferme des Animaux croise l’expressionnisme de George Grosz et Otto Dix.
margaux salmi & martes bathori - le château, 2025 - technique mixte sur papier - 29,7 x 42 cm
listing des œuvres sur demande :
livre édité et imprimé en sérigraphie par le dernier cri - 24 pages - format 30 x 42 cm - 160 exemplaires - 60 €